Qu’est-ce que Pont-Aven?
Un village breton de Cornouaille, au sud-ouest de la Bretagne, avec une rivière maritime. Tout à l’ouest de la France. Quelques milliers d’habitants, mais une superbe histoire de la peinture où se sont rencontrés à la fin du XIXe siècle des peintres américains, anglais, irlandais, danois, suédois, polonais, néerlandais, et, bien sûr, français. Sans compter les bretons... Les plus célèbres d’entre eux, Gauguin et Emile Bernard, y ont créé l’école "synthétiste", qui a succédé vers 1888, à l’impressionisme. Serusier et ses amis deviendront les "nabis".
Pont-Aven, devenu célèbre, un chansonnier de Montmartre, d’origine bretonne, Théodore Botrel, viendra s’y établir en 1905. Il créera le "Pardon des fleurs d’ajonc".
  Et Nizon?
Presque aux dernières maisons de Pont-Aven, en montant au-dessus de la rivière, commence Nizon, petit village rural. C’est là que se trouve la chapelle de Tremalo, peinte cent fois, et le fameux Christ qui a inspiré Gauguin. C’est là aussi que se trouve le manoir du "Plessix-Nizon", où, dès son enfance, Théodore Hersart de la Villemarqué a recueilli les premiers récits du Barzaz Breiz. L’une de ces légendes se rapporte au château en ruines de Rustefan, lui aussi sujet favori des peintres.